L’expert immobilier est le spécialiste de l’évaluation de biens immobiliers. Son rôle est d’assurer à son client la juste valeur d’un bien, à un instant « T », en s’appuyant sur une méthodologie reconnue. Son travail se matérialise par la remise d’un rapport d’expertise à son client.

La valeur d’un bien immobilier se détermine selon plusieurs critères définis par la Charte de l’Expertise Immobilière : superficie, architecture, matériaux de construction, situation et état des risques naturels, analyse des diagnostics… Elle peut varier dans le temps, à la hausse ou à la baisse selon l’évolution du marché. L’expert immobilier définit  entre autre ces deux valeurs principales :

  • La valeur vénale correspond à la somme d’argent estimée contre laquelle des biens et droits immobiliers seraient échangés à la date de l’évaluation entre l’acquéreur consentant et un vendeur consentant (Source : Charte de l’Expertise en évaluation immobilière).
  • La valeur locative correspond au montant pour lequel un bien pourrait être raisonnablement loué au moment de l’expertise. (Source : Charte de l’Expertise en évaluation immobilière).